Cet article date de plus de deux ans.

Appel à témoignages Immigration : vous êtes patron d'une entreprise et peinez à recruter, que pensez-vous de la création d'un titre de séjour "métiers en tension" ?

Dans le cadre du projet de loi immigration, le gouvernement envisage la création d'un titre de séjour "métiers en tension" afin notamment d'aider les employeurs à recruter dans les secteurs en pénurie de main-d'œuvre.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Un ouvrier sur un chantier de construction, le 28 juillet 2022, dans le département de la Sarthe. (JEAN-MICHEL DELAGE / HANS LUCAS / AFP)

Dans le cadre de son projet de loi sur l'immigration, qui doit être présenté en début d'année 2023, le gouvernement souhaite créer un titre de séjour pour les travailleurs sans-papiers dans les "métiers en tension", qui manquent de main-d'œuvre. "Nous souhaitons, tout particulièrement dans les métiers en tension, comme ceux du bâtiment, que le travailleur immigré en situation irrégulière puisse solliciter la possibilité de rester sur le territoire sans passer par l’employeur", a expliqué début novembre le ministre du Travail Olivier Dussopt, lors de la présentation de ce dispositif au Monde .

Actuellement, des sans-papiers travaillent dans certains secteurs qui manquent de main-d'œuvre, mais ils peuvent faire l'objet d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF), puisqu'ils sont en situation irrégulière. "C'est une forme d'absurdité du système", constate Olivier Dussopt. Pour éviter de telles situations, le gouvernement compte mettre en place un titre de séjour d'un an, renouvelable, à condition que le travailleur exerce toujours un métier "en tension".  

Vous êtes patron d'une entreprise, vous employez des personnes sans papiers et vous espérez leur régularisation ? La création d'un titre de séjour pourrait vous aider à recruter ou simplifier vos démarches ? Racontez-nous votre situation. N'oubliez pas de laisser vos coordonnées afin qu'un journaliste puisse éventuellement vous recontacter dans le cadre d'un reportage.  Elles resteront bien entendu confidentielles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.