Cet article date de plus de quatre ans.

Amélie de Montchalin : "Notre combat, c'est l'immigration illégale"

Publié
Durée de la vidéo : 9 min
Amélie de Montchalin : "Notre combat, c'est l'immigration illégale"
Amélie de Montchalin : "Notre combat, c'est l'immigration illégale" Amélie de Montchalin : "Notre combat, c'est l'immigration illégale" (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Amélie de Montchalin, secrétaire d’État aux Affaires européennes, est l'invitée des "4 Vérités" de France 2, mercredi 6 novembre. 

Le gouvernement va officialiser mercredi 6 novembre ses annonces en matière d'immigration"Il y a 30 000 personnes qui viennent en France parce qu'on a des besoins économiques. Elles sont accueillies en France sur la base d'une liste de métiers en tension qui n'a pas été revue depuis 11 ans", détaille Amélie de Montchalin dans les "4 Vérités" de France 2 mercredi matin. "Ce que Muriel Pénicaud et le Premier ministre proposent, c'est que nous puissions ajuster cette liste", ajoute la secrétaire d'État aux Affaires européennes. 

"La France n'est pas une forteresse"

"Notre combat c'est l'immigration illégale. Quand j'entends les Républicains à l'Assemblée nationale nous dire qu'ils ne voudraient pas d'immigration légale. Je leur dis : 'dans quel monde vivons-nous ?' La France n'est pas une forteresse, on ne va pas se barricader", explique Amélie de Montchalin. "On a besoin d'avoir des échanges organisés. C'est parce qu'ils seront organisés qu'on aura moins d'immigration illégale", assure l’ex-députée LREM de l’Essonne.

"Depuis 30 ans, l'immigration est un débat hystérisé. Il y a ceux qui en font une obsession et ceux qui en font un tabou. Le problème est que nous n'avons plus les faits et on ne dit pas clairement aux Français ce que l'on veut faire. On a créé des fantasmes et des réalités qui ne sont pas au fond ce que nous cherchons à faire", conclut Amélie de Montchalin. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.