Cet article date de plus d'un an.

Des associations anti-homophobie portent plainte contre Caroline Cayeux

Publié
Des associations anti-homophobie portent plainte contre Caroline Cayeux -
Des associations anti-homophobie portent plainte contre Caroline Cayeux Des associations anti-homophobie portent plainte contre Caroline Cayeux - (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - J. Prigent
France Télévisions

Mercredi 13 juillet, des associations luttant contre l’homophobie ont déposé plainte contre Caroline Cayeux, la ministre déléguée chargée des collectivités territoriales. En cause, des déclarations datant de 2013 sur la réforme du mariage pour tous.

Caroline Cayeux, ministre déléguée en charge des collectivités territoriales, est rattrapée par des anciens propos sur la réforme du mariage pour tous. Mercredi 13 juillet, six associations anti-homophobie ont porté plainte et dénoncé ses déclarations datant de 2013. Caroline Cayeux avait qualifié la réforme de "caprice" et de "dessein contre la nature". "Je maintiens mes propos. J’ai beaucoup d’amis parmi tous ces gens-là", a-t-elle déclaré sur le plateau de Public Sénat, mardi 12 juillet. 

Des excuses sur Twitter

Quelques heures plus tard, Caroline Cayeux s’est excusée sur Twitter. Pour les associations anti-homophobie, l’objectif de cette plainte est clair. "Une personne de l’envergure d’une ministre ne peut plus, en 2022, dix ans après le vote de la loi sur le mariage pour tous, dire que l’homosexualité est un dessein contre nature", a expliqué Me Étienne Deshoulières, l’avocat des associations plaignantes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.