Violences sexuelles dans le sport : les clubs mobilisés

Vendredi 21 février se tenait la première convention nationale sur les violences sexuelles dans le sport. Au même moment un ex-entraîneur de patinage artistique du club d'Asnières (Hauts-de-France) était mis en examen pour des agressions et des viols sur trois adolescentes.

France 2

Briser la glace et le tabou des violences sexuelles dans le sport. La question est prise au sérieux dans le club de danse sur glace de Brive en Corrèze, où la majorité des licenciés sont des adolescentes et les entraîneurs des hommes. Les gestes de tendresse et les contacts entre les patineuses et les entraîneurs sont fréquents dans le patinage.

Contrôler les antécédents des personnes recrutées

Les adhérents du club de Brive ne veulent pas céder à une psychose concernant les violences sexuelles. "Il faut relativiser, ça ne se pratique pas tout le temps et partout, il faut rassurer les enfants et les parents", explique Alban Lemoine, entraîneur du Brive patinage club. À terme dans ce club et tous les autres, les bénévoles au contact d'enfants et les recrutements seront soumis à des contrôles renforcés par le département. Pour les parents, contrôler les antécédents des personnes recrutées est une mesure utile.

Le JT
Les autres sujets du JT
Capture d\'écran d\'un reportage de France 2 sur un cas de violence sexuelle dans le judo, diffusé le 5 février 2020.
Capture d'écran d'un reportage de France 2 sur un cas de violence sexuelle dans le judo, diffusé le 5 février 2020. (FRANCE 2)