Violences sexistes dans le cinéma : le patron du CNC, Dominique Boutonnat, sera jugé en juin pour agression sexuelle, annonce le parquet

Dominique Boutonnat est accusé par son filleul de l'avoir agressé sexuellement et d'avoir tenté de le violer à l'été 2021. Il nie ces accusations.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Dominique Boutonnat, président du Centre national du cinéma et de l'image animée, le 2 novembre 2022 au Touquet (Pas-de-Calais). (JAAK MOINEAU / AFP)

Dominique Boutonnat va s'expliquer devant un tribunal. Le président du Centre national du cinéma (CNC), l'organisme qui encadre le septième art français, sera jugé le 14 juin 2024, a annoncé mercredi 6 mars le parquet de Nanterre à l'AFP, confirmant une information du site L'informé. Accusé d’agression sexuelle et de tentative de viol par son filleul, il avait été mis en examen le 11 février 2021 par le parquet de Nanterre. Des faits contestés par Dominique Boutonnat.

Le dossier est revenu sur le devant de la scène lors de l'audition de Judith Godrèche au Sénat, jeudi 29 février. Devenue la figure de proue de la lutte contre les violences sexuelles dans le cinéma, l'actrice avait ciblé le président du CNC et demandé son "retrait".

Elle avait également dit avoir abordé le sujet avec la ministre de la Culture, Rachida Dati. "Elle m'a parlé de la présomption d'innocence. J'ai répondu que ce n'était pas la question, que c'était une question de symbole", le CNC étant notamment en charge de la lutte contre les violences sexuelles dans le cinéma.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.