Cet article date de plus de trois ans.

Le président du CNC Dominique Boutonnat mis en examen pour "agression sexuelle" et "tentative de viol" aprÚs une plainte de son filleul

Son filleul a porté plainte en octobre et l'accuse de l'avoir agressé sexuellement l'été dernier et d'avoir tenté de le violer.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Dominique Boutonnat, prĂ©sident du Centre national du cinĂ©ma et de l’image animĂ©e (CNC), le 13 septembre 2019. (XAVIER LEOTY / AFP)

Accusé d’agression sexuelle et de tentative de viol par son filleul, Dominique Boutonnat, prĂ©sident du Centre national du cinĂ©ma et de l’image animĂ©e (CNC), a Ă©tĂ© mis en examen jeudi 11 fĂ©vrier pour agression sexuelle et tentative de viol a a appris franceinfo auprĂšs du parquet de Nanterre. Il avait Ă©tĂ© dĂ©fĂ©rĂ© dans la matinĂ©e devant un juge d'instruction dans le cadre de l'ouverture d'une information judiciaire ouverte ce mĂȘme jour. 

Conformément aux réquisitions du parquet, le président du CNC a également été placé sous contrÎle judiciaire avec interdiction de contact avec la victime et de se rendre au domicile des parents de la victime.

Dominique Boutonnat était entendu depuis mercredi matin en garde à vue. Par ailleurs, la police judicaire des Hauts-de-Seine a procédé mercredi à des perquisitions à son domicile et au CNC. Elles n'ont pas permis d'apporter des éléments nouveaux pour l'instant dans cette affaire.

Dominique Boutonnat "serein" 

Son filleul, majeur, dĂ©nonce un fait unique remontant Ă  l’étĂ© dernier. Le jeune homme, qui n'a pas de lien de parentĂ© avec Dominique Boutonnat, a dĂ©posĂ© plainte le 7 octobre. Une enquĂȘte a Ă©tĂ© ouverte par le parquet de Nanterre. "Mon client conteste fermement les faits d'agression sexuelle et de tentative de viol", affirme l’avocat de Dominique Boutonnat, Emmanuel Marsigny, joint par franceinfo. Dominique Boutonnat "est totalement serein sur l'Ă©volution de la procĂ©dure". L'avocat dĂ©nonce "une prĂ©cipitation tout Ă  fait critiquable".

Dans un message qu'il a fait parvenir Ă  franceinfo, il parle de "faits contestĂ©s" et dĂ©plore "qu’aucune confrontation n’ait Ă©tĂ© organisĂ©e", dans cette affaire. "Il s’agit pourtant d’un droit fondamental pour toute personne mise en cause de pouvoir ĂȘtre confrontĂ©e au plaignant avant qu’une dĂ©cision de cette nature soit prise", argumente Emmanuel Marsigny.

Dominique Boutonnat, 51 ans, dirige le CNC depuis le 24 juillet 2019. Il est Ă©galement connu en tant que producteur de cinĂ©ma. Il a notamment produit les films L’Arnacoeur de Pascal Chaumeil, Intouchables d’Olivier Nakache et Eric Toledano ou encore Polisse de Maiwenn.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.