: Vidéo Uma Thurman publie les images de son accident de voiture sur le tournage de "Kill Bill"
L'actrice avait reproché à Quentin Tarantino d'avoir mis sa vie en danger. Elle publie la scène spectaculaire sur les réseaux sociaux.
En sortant de son silence et en accusant Harvey Weinstein d'agression sexuelle, Uma Thurman a également chargé le réalisateur Quentin Tarantino. L'actrice américaine a critiqué dans le New York Times le comportement du cinéaste lors du tournage, en 2003, de Kill Bill : Volume 2. Celle qui incarne l'héroïne du film raconte qu'elle ne souhaitait pas conduire elle-même la voiture dans une scène où elle retrouve Bill, un membre de l'équipe de tournage l'ayant prévenue que le véhicule était en mauvais état.
Refusant de faire appel à une cascadeuse, le réalisateur a forcé la star à conduire la voiture, à toute vitesse, "pour que [ses] cheveux volent comme il faut". Uma Thurman a violemment percuté un arbre et a cru perdre l'usage de ses jambes. A ce jour, elle explique sentir encore des douleurs dans son cou et ses genoux. "On a eu une énorme engueulade, je l'ai accusé d'avoir essayé de me tuer", dit-elle au New York Times.
"L'un des plus grands regrets de ma vie"
Pendant plusieurs années, la production du film a refusé de communiquer à l'actrice les images de la séquence. Après son interview au New York Times, le réalisateur de Kill Bill a finalement transmis la vidéo à Uma Thurman, qui l'a postée lundi 5 février sur les réseaux sociaux. "Les circonstances de cet incident étaient négligentes au point d’en être criminelles", écrit-elle, rejetant toutefois l'hypothèse d'un "acte intentionnel" du réalisateur. "Quentin Tarantino s’en est beaucoup voulu, il s’est excusé, et je suis fière qu’il ait le courage de me confier ce film." "La tentative de dissimulation qui a suivi, en revanche, est inexcusable", ajoute-t-elle, pointant la responsabilité des producteurs du film, dont Harvey Weinstein.
Le cinéaste a réagi lundi auprès du site Deadline (en anglais) : "Aucun d'entre nous ne pensait que c'était une cascade", justifie Quentin Tarantino. Il raconte avoir lui-même fait un essai avec la voiture en roulant sur la portion de route que l'actrice doit parcourir entre 50 et 70 km/h. Sauf qu'il décide finalement de filmer la scène dans l'autre sens car la lumière semble meilleure. Mais il ne fait pas de nouvel essai. "Plus que l'un des plus regrets de ma carrière, c'est l'un des plus grands regrets de ma vie", assure Quentin Tarantino. Cet accident, dit-il, "nous a transformé, Uma et moi, pendant deux ou trois ans. Non pas que nous n’en avions pas parlé, mais la confiance entre nous était brisée".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.