Cet article date de plus de cinq ans.

Pour éviter les abus pendant les scènes de sexe, la chaîne de télé HBO recrute une "coordinatrice d'intimité"

Présente sur les tournages, cette dernière va désormais s'assurer que tout est fait avec le consentement des acteurs. Cette disposition, confirmée par la chaîne américaine, a été décidée après la vague #MeToo.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'équipe du tournage de la série "The Deuce", produite par HBO, à Beverly Hills (Etats-Unis), le 26 juillet 2017. (FREDERICK M. BROWN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Profession : "coordinatrice d'intimité". Pour éviter les abus pendant les scènes de sexe, la chaîne HBO a décidé de recruter une personne dont la mission est de superviser toutes les scènes intimes qui sont tournées dans le cadre de ses différentes séries. L'annonce a été confirmée par l'entreprise, samedi 27 octobre. 

Cette mission a été confiée à Alicia Rodis, ancienne actrice elle-même, spécialiste des cascades et cofondatrice de l'ONG "Intimacy directors international". La "coordinatrice d'intimité" est d'ailleurs déjà au travail. Elle valide actuellement les scènes de sexe de la deuxième saison de la série The Deuce, dont le tournage a  commencé il y a plusieurs semaines.

Alicia Rodis est là pour s'assurer que tout est fait avec le consentement des acteurs et des actrices. "Je suis là pour donner une voix aux acteurs, surtout ceux qui ont l'impression de ne pas en avoir, explique Emily Meaden à Rolling Stone (lien en anglais). Il s'agit juste d'avoir quelqu'un d'autre que soi pour penser à tout cela." "Il y a une telle dynamique de pouvoir sur les plateaux de tournage, tellement de pression que, en tant qu'acteur, vous ne dites rien et vous faites", ajoute-t-elle.

Selon Rolling Stone (lien en anglais), c'est Emily Meade, qui tient le rôle principal dans The Deuce, qui a suggéré l'idée à HBO. Celle qui incarne une actrice de films pornographiques des années 1970 a confié à ses producteurs s'être déjà sentie "mal à l'aise" lors d'une scène de sexe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.