Les réseaux sociaux bientôt interdits aux moins de 16 ans ?
Un projet de loi envisage de fixer à 16 ans l'âge minimal pour s'inscrire sur les réseaux sociaux. En dessous, il faudrait l'autorisation des parents. Les explications avec France 3.
Les réseaux sociaux sont-ils dangereux pour nos enfants ? En France, pour renforcer la protection des plus jeunes, le gouvernement veut obliger les réseaux sociaux à obtenir l'accord des parents pour s'inscrire avant 16 ans. Plusieurs pistes sont à l'étude. Demander aux parents de fournir la pièce d'identité de l'enfant, mettre en place une visioconférence de contrôle, ou utiliser des logiciels de vérification de contenus.
Des questions
Pour les associations, si le projet de loi est louable, il ne parait pas vraiment applicable. "On n'a pas de moyens fiables à 100% de valider l'identité et l'authenticité d'identité de n'importe qui sur la toile. Donc c'est là où on a des vraies questions en terme d'efficacité de cette mesure", explique à France 3 Justine Atlan, président de e-Enfance. Aujourd'hui, plus de la moitié des 11-12 ans sont inscrits sur un réseau social. Le gouvernement statuera en février sur l'âge de la majorité numérique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.