Le réalisateur Jacques Doillon "a décidé de déposer plainte pour diffamation" contre l'actrice Judith Godrèche

Son avocate Marie Dosé reproche à l'actrice d'avoir tenu des propos "ignobles" dans un post Instagram.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le réalisateur Jacques Doillon, le 25 août 2021, à Angoulême (Charente). (YOHAN BONNET / AFP)

Jacques Doillon "a décidé de déposer plainte pour diffamation" contre l'actrice Judith Godrèche. Cela fait suite "à l'avalanche de propos profondément attentatoires à la dignité et à la probité" du réalisateur, écrit son avocate Marie Dosé, dans un communiqué transmis à l'AFP, jeudi 22 février.

L'avocate fait notamment référence à un message publié par l'actrice sur son compte Instagram, mercredi. Dans ce post Instagram, Judith Godrèche a cité un article de presse en écrivant : "En 2022, ce journal écrit que la spécialité de Doillon est de tourner avec des enfants". "Il manque une phrase : 'Avec qui il couche'", écrit la comédienne.

"Oser affirmer publiquement, comme elle l'a encore fait le 21 février dernier, que celui-ci aurait 'couché avec des enfants' qui tournaient dans ses films est ignoble et dépasse l'entendement", dénonce l'avocate du cinéaste.

Une enquête ouverte

Marie Dosé "rappelle que Jacques Doillon n'a toujours pas été entendu dans le cadre de l'enquête préliminaire et que sa présomption d'innocence est violemment bafouée depuis des semaines. Il ne se laissera pas salir de la sorte sans réagir".

Judith Godrèche, devenue un fer de lance du mouvement #MeToo en France, a porté plainte début février contre Jacques Doillon, mais aussi contre le réalisateur Benoît Jacquot pour des violences sexuelles et physiques qui remonteraient à son adolescence.

Une enquête préliminaire est ouverte à Paris sur ces accusations de viol sur mineur de 15 ans par personne ayant autorité, viol, violences par concubin, et agression sexuelle sur mineur de plus de 15 ans par personne ayant autorité. Au moment de l'ouverture de l'enquête, le parquet de Paris avait précisé que "l'ensemble des faits dénoncés ont eu lieu entre 1986 et 1992".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.