Le journaliste Pierre Ménès condamné à deux mois de prison avec sursis pour agression sexuelle
Le journaliste sportif Pierre Ménès, visé par trois plaintes, a été condamné mercredi 19 avril par le tribunal correctionnel de Paris à deux mois de prison avec sursis pour agression sexuelle. Agé de 59 ans, l'ex-journaliste de L'Equipe et ancien chroniqueur de Canal+ était poursuivi pour des accusations d'agressions sur deux vendeuses le 18 juin 2018, dans un magasin Nike des Champs-Élysées, à Paris. Il a été condamné en première instance pour une de ces deux plaintes et relaxé pour l'autre. Il a également été relaxé dans une affaire d'attouchement au Parc des Princes en 2021.
La justice a estimé que "le contact initial" décrit par la vendeuse était "corroboré par les vidéos". "Par contre, pour le reste, le tribunal a estimé qu'il y avait un doute conséquent et qu'il ne pouvait entrer en voie de culpabilité", a déclaré le président du tribunal. Le magistrat est "allé au minima de la peine", a-t-il précisé et n'a pas inscrit Pierre Ménès au fichier judiciaire automatisé des auteurs d'infractions sexuelles ou violentes (FIJAIS). Il a été condamné à une "peine complémentaire obligatoire d'inéligibilité d'un an".
Lors du procès le 8 mars, la procureure avait requis huit mois de prison avec sursis et 6 000 euros d'amende. L'ancien journaliste avait contesté vigoureusement toute agression sexuelle, dénonçant un "dossier vide". "C'est inacceptable parce que notre client n'a jamais commis de façon intentionnelle la moindre infraction sexuelle", a réagi Arash Derambarsh, l'avocat de Pierre Ménès, après le verdict. La défense a souligné qu'elle allait probablement faire appel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.