Accusé d'agression sexuelle par l'écrivaine Ariane Fornia, l'ancien ministre Pierre Joxe dénonce une "histoire à dormir debout"

L'écrivaine Ariane Fornia, fille de l'ancien ministre Éric Besson, a réitéré, vendredi matin sur franceinfo, ses accusations d'agression sexuelle à l'encontre de l'ex-ministre socialiste Pierre Joxe, qui a annoncé, à l'antenne, sa volonté d'aller en justice.

L\'ancien ministre Pierre Joxe est accusé d\'agression sexuelle par Ariane Fornia, la fille d\'Eric Besson.
L'ancien ministre Pierre Joxe est accusé d'agression sexuelle par Ariane Fornia, la fille d'Eric Besson. (PHOTOS AFP)

L'écrivaine Ariane Fornia, fille de l'ancien ministre Éric Besson, accuse l'ancien ministre Pierre Joxe d'agression sexuelle. Au micro de franceinfo, vendredi 20 octobre, la jeune femme de 28 ans raconte comment au printemps 2010, lors d'une représentation d'un opéra de Wagner à l'opéra Bastille à Paris, elle a été victime des attouchements de celui qui venait de quitter le Conseil constitutionnel.

Je l'ai repoussé plusieurs fois. Il a recommencé plusieurs fois jusqu'à ce que je lui plante les ongles dans la mainAriane Forniaà franceinfo

"J'étais assise dans ce que l'on appelle la rangée VIP. À côté de moi il y avait un vieux monsieur que je n'ai pas reconnu, qui a commencé à me toucher la cuisse puis l'entre-jambe et à remonter sa main, se remémore Ariane Fornia. Je l'ai repoussé plusieurs fois. Il a recommencé plusieurs fois jusqu'à ce que je lui plante les ongles dans la main. À l'entracte, j'ai demandé à l'officier de sécurité de mon père qui était cet homme, il m'a dit : 'C'est Pierre Joxe', raconte l'écrivain. 

À ce moment-là, la jeune femme vérifie sur Internet : "Je me suis dit : 'Est-ce que c'est possible ?' J'ai vu que c'était bien lui et j'étais estomaquée." Comme souvent dans de tels cas, c'est parole contre parole. Contacté par franceinfo, jeudi soir, Pierre Joxe affirme découvrir toute l'histoire. Pour l'ancien ministre de l'Intérieur (1988-1991) et de la Défense (1991-1993), "C'est une blague. Une histoire à dormir debout". Pierre Joxe l'affirme : "Je ne me suis jamais livré à de telles choses." L'ancien proche de François Mitterrand prolonge en expliquant qu'il "ne connaît pas Ariane Fornia".

Pierre Joxe souhaite aller en justice

"Pour lui, j'étais juste une petite jeune de 20 ans, assise à côté de lui, avec la jambe qui invitait à mettre sa main dessus, rapporte Ariane Fornia. Non bien sûr qu'il ne connaissait pas mon nom", confie la fille d'Éric Besson. Aujourd'hui les faits présumés sont prescrits, mais Pierre Joxe dit être déterminé à aller en justice s'il le faut. "Très bien, qu'il attaque", lui répond Ariane Fornia.

"Pour moi il ne s'agit pas de faire condamner Pierre Joxe, ça ne changerait rien à ma vie, assure Ariane Fornia. Il s'agit d'arrêter l'impunité des prédateurs puissants. Je pense qu'au-delà de la personne, il y a un symbole d'un système qui accepte de laisser à des postes importants des hommes qui ne respectent pas les femmes et qui ne respectent pas leur consentement", martèle en conclusion cette femme aujourd'hui écrivain, qui se décrit comme voyageuse.

Arian Fornia se dit "soulagée" de s'être confiée. "Continuons le combat", conclut la jeune femme sur son blog.

Témoignage d'Ariane Fornia et Pierre Joxe recueillis par Aurélien Thirard
--'--
--'--