Etats-Unis : Brett Kavanaugh, le candidat de Donald Trump à la Cour suprême, accusé d'agression sexuelle par une autre femme
Ce témoignage vise le juge quatre jours avant l'audition cruciale de Christine Blasey Ford, la première femme à le mettre en cause.
C'est une nouvelle accusation. Deborah Ramirez, 53 ans, a déclaré dans le New Yorker (en anglais), dimanche 23 septembre, que le juge Brett Kavanaugh avait sorti son sexe devant elle, la contraignant à le toucher alors qu'elle le repoussait, lors d'une soirée arrosée à l'université de Yale, dans les années 1980.
Le juge, candidat de Donald Trump à la Cour suprême, a vigoureusement démenti cette accusation. "Ce prétendu événement datant d'il y a 35 ans n'a pas eu lieu. Les gens qui me connaissaient alors savent que cela ne s'est pas produit et l'ont dit. Ceci est du dénigrement pur et simple", a-t-il écrit dans un communiqué publié par le journal.
Une audition cruciale jeudi au Sénat
Ce témoignage est publié quatre jours avant l'audition cruciale, jeudi, de Christine Blasey Ford, première femme à accuser d'agression sexuelle le juge Kavanaugh. Dans son témoignage initialement paru dans le Washington Post, elle avait expliqué que Brett Kavanaugh et un ami, "complètement ivres", l'avaient coincée dans une chambre, plaquée sur un lit et avait cherché à la déshabiller, avant qu'elle ne parvienne à s'enfuir. L'agression se serait déroulée au début des années 1980, lors d'une soirée arrosée entre lycéens dans la banlieue de Washington. Elle était âgée de 15 ans, lui en avait 17.
Après des jours de négociations et de bras de fer entre les républicains de la commission judiciaire du Sénat et les avocats de Christine Blasey Ford, un accord a été scellé dimanche sur la date et l'heure de l'audition publique. "Malgré les menaces actuelles pour sa sécurité et sa vie, le Dr Ford croit qu'il est important pour les sénateurs de l'entendre directement", ont indiqué les conseils de cette femme. Brett Kavanaugh, qui dément ces accusations, a accepté d'être entendu lui aussi par le Sénat.
Un enjeu pour les élections de mi-mandat
A quelques semaines des élections de mi-mandat, que les démocrates souhaitent transformer en référendum anti-Trump, l'enjeu de ces auditions est double. Les témoignages de Christine Blasey Ford et de Brett Kavanaugh pourraient ainsi, in fine, peser sur le scrutin, mais aussi sur la désignation du magistrat à la Cour suprême, qui ferait basculer à droite la plus haute juridiction américaine.
Donald Trump est venu à la rescousse de son candidat vendredi, mettant en doute la véracité des accusations de Christine Blasey Ford, s'en prenant à son silence de plus de trente ans. "Si les attaques avaient été aussi graves que ce que dit le Dr Ford, il y aurait eu une plainte d'elle ou de ses parents", a tweeté le président. Ce message a provoqué un tollé immense outre-Atlantique, où des milliers de personnes, rassemblées derrière la bannière #WhyIDidntReport sur Twitter ("Pourquoi je n'ai pas porté plainte"), se présentant comme victimes d'agression sexuelle, ont expliqué les raisons de leur silence.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.