Affaire Olivier Duhamel : une enquête ouverte pour viols et agressions sexuelles

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Affaire Olivier Duhamel : une enquête ouverte pour viols et agressions sexuelles
France 2
Article rédigé par
L. Nahon, T. Cuny, E. Lagarde, D. Ollieric, C. Vignal, J. Boulesteix, L. Latour - France 2
France Télévisions

Le livre "La Familia grande" de Camille Kouchner dénonce un inceste et accuse le politologue Olivier Duhamel, qui aurait agressé sexuellement le frère de l'auteure. Le parquet a ouvert une enquête préliminaire pour viols et agressions sexuelles.


Le livre La Familia grande de Camille Kouchner met fin à plusieurs décennies de silence et de souffrances. Au fil des pages, une sœur rapporte le calvaire présumé de son frère jumeau qui se dit victime d'inceste de la part de son beau-père. "Il est venu dans mon lit et il m'a dit : 'Je vais te montrer. Tu vas voir, tout le monde fait ça.' Il m'a caressé et puis tu sais...", peut-on lire. L'homme mis en accusation est Olivier Duhamel, le très médiatique politologue habitué des plateaux de télévision et des studios radio.  

Une enquête ouverte pour viol et agression sexuelle

Camille Kouchner est la fille de l'ancien ministre Bernard Kouchner et de l'universitaire Évelyne Pisier. Ses parents se séparent, et sa mère se remarie avec Olivier Duhamel. À la fin des années 80, le beau-père aurait abusé de son beau-fils, alors âgé de 13 ans. Dans son livre, Camille Kouchner interpelle avec virulence Olivier Duhamel : "Tu aurais pu, au moins, t'excuser. Prendre conscience et t'inquiéter. [...] Au lieu de ça, tu m'as menacée." Olivier Duhamel a fait savoir qu'il n'avait rien à dire sur cette affaire, mais il s'est mis en retrait professionnellement. Le parquet de Paris a décidé d'ouvrir une enquête pour viols et agressions sexuelles. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.