Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Une projection inédite d'un "son et lumière" sur l'Arc de triomphe a été organisée à l'occasion des commémorations du 11-Novembre

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 17min
Projection d'un "son et lumière" sur l'Arc de triomphe à l'occasion des commémorations du 11-Novembre
Projection d'un "son et lumière" sur l'Arc de triomphe à l'occasion des commémorations du 11-Novembre Projection d'un "son et lumière" sur l'Arc de triomphe à l'occasion des commémorations du 11-Novembre
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Cette veillée s'est déroulée samedi autour de 18h30, heure à laquelle la Flamme du souvenir sur la tombe du Soldat inconnu a été allumée pour la première fois, le 11 novembre 1923.

Un 11-Novembre inédit. Pour la première fois, une veillée "patriotique et populaire" a été organisée, samedi 11 novembre, avec la projection d'un "son et lumière" sur l'Arc de triomphe, en présence des porte-drapeaux, à l'occasion du 105e anniversaire de l'Armistice signé en 1918.

Cette veillée s'est déroulé autour de 18h30, heure à laquelle la Flamme du souvenir sur la tombe du Soldat inconnu a été allumée pour la première fois le 11 novembre 1923, il y a 100 ans précisément. Elle a duré près de 45 minutes et était ouverte à tous. 

Outre cette projection d'un "son et lumière", le président Emmanuel Macron a également présidé, dans la matinée, la cérémonie officielle sur la place Charles de Gaulle et sous l'Arc de triomphe. L'occasion de déposer une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu, de raviver la Flamme et de saluer des anciens combattants et des familles des militaires morts pour la France et de prendre la parole quelques minutes.

Dans l'après-midi, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a également déposé une gerbe en hommage au capitaine Alfred Dreyfus à l'Ecole militaire, à Paris. Ce geste intervient à la veille d'une marche contre l'antisémitisme dans la capitale, à l'appel de la présidente de l'Assemblée nationale et du président du Sénat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.