Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Soldat inconnu : qui sont les gardiens de la flamme ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Chaque soir à 18h30 précises, la flamme du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe, place de l’Etoile à Paris, est ravivée.

Longtemps réservé aux vétérans, ce geste est désormais transmis à la nouvelle génération. "Des hommes sont morts pour notre pays, donc ça fait plaisir de raviver la flamme pour eux", commente Sydney, jeune civil qui a ravivé la flamme.

"Personne n’a le monopole de la flamme, comme je le dis souvent. Le but c’est que ça représente toute la France avec sa diversité et sa richesse", explique le général Bruno Dary, président du Comité de La Flamme sous l’Arc de Triomphe. 

Des dizaines de demandes chaque jour

Tous les jours, il faut initier les novices, un protocole strict quasi-militaire. "Il est vrai, que quand on a une unité militaire, elle se met en place sans qu’on lui demande rien, parce qu’elle est évidemment très accoutumée à tout ça. Les civils sont quand même très respectueux, parce qu’il y a toujours au moment de cette cérémonie beaucoup d’émotion et de respect", commente Roland Palacio, commissaire à La Flamme.

Chaque semaine, des dizaines de demandes de ravivages arrivent aux Invalides à Paris, où elles sont triées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.