VIDEO. Ces célébrités qui ont pris part à la Première Guerre mondiale

De nombreuses personnalités du début du XXe siècle ont été actives pendant la guerre de 1914-1918. Elles ont mis leurs compétences au service de la nation.

FRANCE 2

Si la Première Guerre mondiale a touché des millions d’anonymes, elle n’a pas épargné les célébrités de l’époque. Des stars qui, pour certaines, n’ont pas hésité à se donner entièrement durant le conflit. Ainsi, la célèbre Marie Curie s’est vue récompenser pour son engagement. Les connaissances en radiographie de la physicienne ont été un atout majeur pour les médecins de l’armée française.

Citroën, un capitaine et un fournisseur de munitions

Le poète Guillaume Apollinaire, lui, est mort pour la France deux jours avant l’armistice. Avant de s’éteindre, il a consacré de nombreux poèmes à ce qu’il a vécu sur le front. Maurice Ravel fut réformé, mais le compositeur ne pouvait rester inactif et devint chauffeur. L’industriel André Citroën, capitaine d’artillerie, a fait construire une usine de pointe après avoir constaté une pénurie de munitions : 10 000 obus étaient produits chaque jour. Enfin, l’aviateur Roland Garros a défié les Allemands pendant quatre ans dans les airs avant d’être abattu dans les Ardennes, un mois avant l’armistice.

 

Le JT
Les autres sujets du JT