Cet article date de plus de huit ans.

Black M à Verdun : pourquoi ce concert fait-il polémique ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Black M à Verdun : pourquoi ce concert fait-il polémique ?
Black M à Verdun : pourquoi ce concert fait-il polémique ? Black M à Verdun : pourquoi ce concert fait-il polémique ? (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Black M n'est plus le bienvenu à Verdun. Retour sur la polémique.

Le rappeur Black M devait chanter à Verdun en marge des commémorations de la grande guerre le 29 mai, mais finalement le maire de la ville, sous la pression, a fait le choix d'annuler sa venue. Son concert a été annulé officiellement pour risque de troubles à l'ordre public. Dans le centre-ville, les habitants sont partagés. 

Un pays "kouffar" 

À l'origine de la polémique : des propos tenus par Black M dans plusieurs chansons. Dans un titre notamment, il parle de la France comme d'un pays "kouffar", terme péjoratif désignant les mécréants en arabe. Des élus de droite et surtout d'extrême droite avaient dénoncé ce concert, le Front national parlant même d'un crachat contre un monument aux morts. Sur les réseaux sociaux, Black M exprime sa déception et rappelle que son grand-père a combattu pendant la seconde guerre mondiale aux côtés des tirailleurs sénégalais. Plusieurs voix se sont élevées, notamment à gauche, contre cette annulation, la ministre de la Culture en tête. Ce concert devait réunir à l'issue de la cérémonie officielle avec François Hollande et Angela Merkel des milliers de jeunes allemands et français le soir du 29 mai.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.