Bataille de Verdun : les commémorations vont durer 10 mois

Le 21 février 1916 débutait la bataille de Verdun. Un moment qui a marqué la Première guerre mondiale. Des commémorations sont organisées pour ce 100e anniversaire. 

FRANCE 3
C'est une bataille qui a marqué l'Histoire. Le 21 février 1916, à l'aube, les Allemands lancent l'offensive sur Verdun. Les troupes françaises résistent. L'affrontement dure 300 jours. Plus de 300 000 soldats des deux camps sont tués. 100 ans plus tard, des commémorations sont organisées.
 
Hollande et Merkel attendus 
 
Les festivités, qui se sont ouvertes ce matin, vont suivre la chronologie des événements jusqu'en décembre. Le moment politique de ces commémorations, ce sera la venue de François Hollande et Angela Merkel, le 29 mai prochain", explique Laurent Parisot, de France 3 Lorraine, depuis le mémorial de Verdun. Une visite en écho à celle de François Mitterrand et Helmut Kohl, c'était en 1984, près de l'ossuaire de Douomont.
Ils s'étaient serrés la main pour une image qui a marqué l'Histoire. François Hollande et Angela Merkel marcheront donc dans les pas des deux anciens chefs d'Etat, pour une visite qui s'annonce, elle aussi, historique. 
 
Le JT
Les autres sujets du JT
Explosion d\'une mine. Montage image couleur au fort de Vaux près de Verdun (Meuse), 2013.
Explosion d'une mine. Montage image couleur au fort de Vaux près de Verdun (Meuse), 2013. (GUILLAUME AMAT / SIGNATURES)