Cet article date de plus de six ans.

Première Guerre mondiale : l'hommage d'Emmanuel Macron au maréchal Pétain fait polémique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Première Guerre mondiale : l'hommage d'Emmanuel Macron au maréchal Pétain fait polémique
Première Guerre mondiale : l'hommage d'Emmanuel Macron au maréchal Pétain fait polémique Première Guerre mondiale : l'hommage d'Emmanuel Macron au maréchal Pétain fait polémique
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

À l'heure des hommages aux héros de la Première Guerre mondiale, celui de l'armée aux huit maréchaux français qui ont dirigé les combats fait polémique, car Philippe Pétain en fait partie. Déterminant lors du premier conflit, il incarne la défaite et la collaboration lors de la Seconde Guerre mondiale.

Peut-on rendre hommage au maréchal Pétain, héros de Verdun, alors que dès 1940, il met en place la collaboration et la déportation de milliers de juifs ? Pour Emmanuel Macron, il faut faire la part des choses. Le président de la République juge légitime de rendre hommage aux maréchaux de la Grande Guerre. Des propos inacceptables pour la quasi-totalité des oppositions. L'indignation est la même du côté des institutions juives.

Charles de Gaulle et Jacques Chirac avant lui

Pourtant, Emmanuel Macron n'est pas le premier président à distinguer le héros de 14-18 du collaborateur. Le général de Gaulle, en 1966, ou encore Jacques Chirac en 2006. L'Élysée sort de l'ambiguïté mercredi 7 novembre au soir : seuls les maréchaux inhumés aux Invalides seront honorés samedi 10 novembre, donc en aucun cas Philippe Pétain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.