VIDEO. "1914-1918, la presse et la guerre" : "Tout faire contre la grippe espagnole", l'autre fléau de la Grande Guerre

Au début, on a tenté de la cacher. Mais la pandémie a fait plus de victimes que la guerre elle-même.

Voir la vidéo

Un fléau, bien caché. Le 31 mai 1918, quelques petites lignes dans la presse évoquent une "grippe en Espagne". C'est que là-bas, la censure ne fait pas rage. Le pays est neutre dans le conflit. Les journaux français reprennent l'information. L'épidémie serait due à un mystérieux moustique.

En réalité, l'origine de cette grippe n'a rien d'espagnole. Elle viendrait plutôt de Chine, des États-Unis aussi. Et il s'agit d'une pandémie, tant est grande l'ampleur du mal. Elle commence alors à poser de sérieux problèmes à l'armée. Mais que l'on se rassure. En juillet 1918, Le Matin annonce qu'en France la maladie est bénigne, qu'elle guérit en une semaine. Les bobards de toute nature vont envahir la presse.  

"Nos troupes y résistent merveilleusement."   

Toujours dans l'article du Matin, le rédacteur ajoute que "nos troupes y résistent merveilleusement" et que "de l'autre côté du front, les Boches semblent très touchés par elle. Est-ce le symptôme précurseur de la lassitude, de la défaillance des organismes dont la résistance s'épuise ?"  Autrement dit cette grippe, serait un bienfait, c'est en quelque sorte notre alliée.

Pourtant, depuis 3 mois déjà, les militaires ont constaté la présence de la maladie dans les tranchées. Mais les civils, eux, n'ont droit qu'à quelques mots dans les journaux. La maladie va frapper par vagues successives. Les hommes jeunes, robustes sont ses cibles privilégiées. En mal de copie, on convoque des experts qui vont jusqu'à préconiser l'usage de la térébenthine pour soigner les cas désespérés. Il paraîtrait qu'en Suisse cela a marché, écrit un quotidien.

Comment les journaux ont-ils parlé de la grande guerre ? Et les poilus, que pensaient-ils du travail de la presse ? Ce contenu fait partie d'un voyage 7 vidéos de 4 minutes dans les archives de presse de la grande bibliothèque nationale de France, en partenariat avec Retronews. 

> VIDEO. "1914-1918, la presse et la guerre" : qui a fait les images du conflit ?
> VIDEO. "1914-1918, la presse et la guerre" : quand l'armée censure la presse
VIDEO. "1914-1918, la presse et la guerre" : les journaux ont publié d'incroyables bobards
VIDEO. "1914-1918, la presse et la guerre" : quand les poilus décident de dire leurs vérités
> VIDEO. "1914-1918, la presse et la guerre" : comment la presse imagine-t-elle l'après-armistice ?
> VIDEO. "La Greffe générale" : quand les gueules cassées créent leur propre journal

pe espagnole ou l’autre fléau de la guerre
pe espagnole ou l’autre fléau de la guerre (pe espagnole ou l’autre fléau de la guerre)