Grande Guerre : des flash codes sur des tombes de poilus

Une étudiante a installé des flash codes sur les tombes des poilus originaires de son village pour permettre de connaître l'histoire de chacun d'entre eux, à Fleury-la-Vallée (Yonne).

FRANCE 3

Depuis quelques semaines, une cinquantaine de flash codes a été installése dans le cimetière de Fleury-la-Vallée (Yonne) pour honorer le souvenir des morts pour la France. "Le principe c'est de flasher avec le téléphone. On a accès directement au site et on a tout le parcours militaire du soldat", explique Lucie Aubert, créatrice du site internet Les poilus de Fleury.

Pour dresser le portrait de ces poilus, Lucie Aubert a passé de nombreuses heures à consulter et collecter des archives. Un travail de recherche colossal pour cette étudiante passionnée de la Grande Guerre. "C'est un travail qui m'a pris trois ans. C'est très fastidieux", confie-t-elle.

Des portraits de poilus en livre

L'hommage est très émouvant pour le maire et les descendants de poilus. "Le seul souvenir que j'avais de mon arrière-grand-père c'est cette montre. Aujourd'hui, grâce au travail de Lucie on en apprend plus sur son passage, sa vie, sa fin de vie", raconte un descendant de soldat. En plus d'être disponibles sur internet, les portraits des poilus de Fleury seront prochainement publiés dans un livre. La sortie est prévue pour la fin de l'année 2018.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des soldats français posent avec un assistant médical à Saint-Jean-D\'Ormont (Vosges), le 1er janvier 1915.
Des soldats français posent avec un assistant médical à Saint-Jean-D'Ormont (Vosges), le 1er janvier 1915. (FRANTZ ADAM / AFP)