Cet article date de plus de six ans.

Épernay : le récit de la célébration du centenaire

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Epernay : le récit de la célébration du centenaire
Epernay : le récit de la célébration du centenaire Epernay : le récit de la célébration du centenaire (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

En direct d'Épernay (Marne), la journaliste Céline Lang fait le point de la cérémonie du centenaire du 11 novembre 1918.

En duplex depuis Épernay (Marne), la journaliste Céline Lang fait le point sur la cérémonie du centenaire du 11 novembre 1918. "Il y avait beaucoup de monde ici, dans les jardins de l'hôtel de ville d'Épernay. Une cérémonie qui a débuté par un très impressionnant tir au canon, qui a ébranlé toute l'assistance. De quoi se plonger dans l'ambiance de cette Grande Guerre", détaille-t-elle. Évidemment, pour l'atmosphère, les poilus étaient en costume, et des véhicules anciens ont défilé, complétés par des délégations de nations étrangères comme l'Allemagne ou l'Italie.

700 bombes et 1800 obus

"C'est un symbole de paix, que l'on fête ce défilé tous ensemble", explique Céline Lang. "Surtout dans cette ville de la Marne, qui a été une ville d'arrière-front pendant la Grande Guerre, mais qui a tout de même essuyé les tirs de 700 bombes et de 1 800 obus pendant les quatre années qu'a duré le conflit", poursuit-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.