Centenaire du 11-Novembre : Emmanuel Macron débute une semaine d’hommages

Le président de la République a lancé dimanche 4 novembre les commémorations de l’armistice de 1918 à Strasbourg (Bas-Rhin) avant de se rendre dans onze départements et seize villes en une semaine.

France 2

Coup d'envoi d'une semaine d'"itinérance mémorielle".Emmanuel Macron était à Strasbourg (Bas-Rhin) dimanche 4 novembre pour lancer les commémorations de l'armistice de 1918. Il débute ainsi sept jours durant lesquels il se rendra dans onze départements et seize villes de France. "Emmanuel Macron sera lundi à Morhange (Moselle), théâtre de l'une des pires défaites de la guerre. Un lieu où aucun président de la République ne s'est encore rendu. Le chef de l'État n'entend pas seulement visiter des sites emblématiques comme Verdun ou le Chemin des dames", détaille Catherine Demangeat depuis Strasbourg.

Dimension sociale et politique

"Le chef de l'État visitera une entreprise à Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle). Ce périple n'a pas qu'une dimension mémorielle, mais a aussi une forte tonalité politique et sociale. Emmanuel Macron va enchaîner les visites d'usines. Objectif dans ces départements frappés par la désindustrialisation : tenter de renouer le dialogue avec des Français souvent déçus voire en colère", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron devant la statue de Georges-Clemenceau, à Paris, le 11 novembre 2017.
Emmanuel Macron devant la statue de Georges-Clemenceau, à Paris, le 11 novembre 2017. (FRANCOIS GUILLOT/AFP)