1914-1918 : une cérémonie d'hommage mondiale

Plus de 60 chefs d'État ou de gouvernement se réuniront à Paris samedi 10 novembre à l'occasion de l'armistice du 11 novembre 1918. 

Voir la vidéo

Les commémorations officielles de l'armistice de 1918 commenceront samedi 10 novembre. Plus de 60 chefs d'État et de gouvernement sont attendus à Paris. "Emmanuel Macron rentre à Paris dès ce soir pour recevoir Donald Trump demain matin [samedi 10 novembre] et puis il revient en forêt de Compiègne (Oise) pour une grande cérémonie avec Angela Merkel, dans la clairière de Rethondes", détaille Thierry Curtet, en direct de la Somme. "Le point d'orgue de ce week-end, ce sera dimanche matin 11 novembre, sous l'Arc de Triomphe à Paris avec une très grande cérémonie", explique le journaliste. 

Donald Trump absent du forum de la paix 

Enfin dimanche 11 novembre après-midi, "il y aura un forum de la paix avec des organisations internationales, des organisations religieuses, les chefs d'État, mais sans Donald Trump, puisque ce forum de la paix n'est pas à l'agenda du président américain", poursuit le journaliste. Ces commémorations seront donc "un grand moment de diplomatie mondiale, avec pour chef d'orchestre Emmanuel Macron. Cela conclura pour lui une semaine de cérémonies, où lorsqu'il était loin de Paris il a été beaucoup interpellé par les Français". 

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron dépose une gerbe de fleurs devant la statue de Georges Clémenceau, à Paris, lors des commémorations du 11 novembre 2017.
Emmanuel Macron dépose une gerbe de fleurs devant la statue de Georges Clémenceau, à Paris, lors des commémorations du 11 novembre 2017. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)