11-Novembre : les noms des militaires morts pour la France seront lus lors des prochaines cérémonies
Les députés ont adopté un amendement allant dans ce sens mercredi soir.
Les noms des militaires morts pour la France dans les 12 derniers mois seront désormais lus lors des cérémonies du 11-Novembre. Les députés ont adopté, mercredi 21 mars au soir, un amendement allant dans ce sens. Chaque année, un message sera donc envoyé aux préfets et sera lu lors des cérémonies organisées par les communes.
"Dans le but d'accentuer l'hommage à nos soldats et de renforcer le lien armée-nation-jeunesse, il est proposé que la liste des noms et âge des soldats décédés dans l'exercice de leur mission soit inclue dans ce message et d'y ajouter une mention de leurs enfants le cas échéant", a détaillé Christophe Blanchet, député du Calvados et auteur de cet amendement. L'élu de La République en marche s'est d'ailleurs de son adoption sur Twitter.
adoption de mon amendement: À chaque 11 novembre, nos communes citeront les noms de nos soldats qui seront morts pour la France dans l année passée et pourront indiquer le nombre d enfants devenus orphelins. Nous devons transmettre pour le lien armée nation jeunesse pic.twitter.com/sMJIwf4o4G
— Christophe Blanchet (@christoblanchet) 21 mars 2018
Cela "permettra que les jeunes présents lors de cette cérémonie s'imprègnent mieux de la dure réalité que représente l'engagement au service de la France et du dévouement de ses soldats", justifie le député de la majorité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.