Cet article date de plus de huit ans.

Grande veillée de prière aux JMJ en Pologne

Une foule de près d’un million de personnes s’est rassemblée dans une grande plaine à Brzegi, à quinze kilomètres de Cracovie pour une grande veillée de prière en présence du pape François
Article rédigé par Mathilde Imberty
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
  (Une foule de près d'un millions de personnes rassemblée pour une grande veillée de prière en Pologne © WOJTEK RADWANSKI / AFP)

Pour le 4ème jour des JMJ, les jeunes catholiques du monde entier se sont réunis dans un immense pré à Brzegi. Ils ont marché presque deux heures depuis le centre de Cracovie. Des drapeaux de tous les pays flottaient dans le ciel, samedi soir. Une grande veillée de prière, suivie d’une nuit en pleine air. Le pape François s’est adressé à ces jeunes, il les a mis en garde contre le risque de confondre "le divan et le bonheur ", et de se retrouver "étourdis et abrutis " par le confort personnel et les jeux vidéo.

Le pontife a aussi récité une prière pour la paix

Le pape François a aussi récité avec les jeunes une prière pour la paix. Une prière pour les victimes des actes terroristes, mais aussi pour les cœurs des terroristes pour qu’ils reconnaissent le mal de leurs actions et reviennent sur le chemin de la paix. Et enfin une prière pour les familles des victimes, qu’elles retrouvent la force de continuer à être des frères et des sœurs pour les autres et surtout pour les immigrés. Cette prière qui n’était pas prévue dans le programme du pape devient un des messages qu’il veut porter au monde.

Les jeunes, eux, venus avec des sacs de couchage, s'apprêtaient à passer la nuit sur place à la belle étoile en attendant la messe finale des JMJ dimanche. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.