Feuilleton : pommes d'amour (4/5)
La pomme est le fruit que les Français consomment le plus : 18 kilos par an et par ménage. Ce jeudi 17 novembre, France 2 vous emmène découvrir des chercheurs qui inventent de nouvelles variétés de pommes, mais aussi dans un restaurant qui ne cuisine que la pomme.
La pomme fait partie du terroir français. Pour avoir une bonne pomme, il faut du sucre, mais aussi une pointe d'acidité. À Angers (Maine-et-Loire), des chercheurs travaillent sur la création d'une pomme idéale. Ici, ils recherchent les gènes en action lorsqu'une pomme s'abîme. Ils en extraient le jus pour découvrir quel fruit répond le mieux à de multiples paramètres. Le premier est la texture comme la fermeté, le jus ou la farinosité. Il y a aussi des critères comme le sucre ou l'acidité. Il y a une vingtaine de critères rien que pour la partie qualité. Grâce à des croisements, ils ont obtenu 3 000 pommes, sur ces 3 000, ils en retiennent 20 et une seule sera commercialisée.
Un restaurant uniquement consacré à la pomme
La pomme Ariane a obtenu le feu vert des chercheurs. Commercialisée depuis dix ans, elle fait le bonheur de certains amateurs comme un gastronome qui a décidé d'ouvrir un restaurant en 2003 uniquement consacré à la cuisine de la pomme. De multiples variétés de pommes qui vont se retrouver d'une manière ou d'une autre sur la carte de son restaurant Pomze. Pour sublimer ces pommes, un chef japonais : Ken Handa.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.