Femmes battues : un nouveau plan sur trois ans
France Info vous en révélait en exclusivité les grandes lignes dès ce matin (lire notre article) : la secrétaire d’Etat à la Solidarité, Valérie Létard, lance un plan sur trois ans (2008-2011) de lutte contre les violences faites aux femmes. Le combat doit concerner tout le monde et nécessite "d'aider jusqu'au bout ces femmes souvent perdues", souligne la ministre.
Ce plan, qui poursuivra celui arrivant à terme en décembre, s’articule autour de 12 propositions centrées sur :
- l’évaluation
- la prévention
- la coordination de tous les professionnels concernés
-
la protection des femmes victimes et des enfants qui subissent les conséquences des violences conjugales.
Parmi les mesures destinées à améliorer la protection des femmes, la ministre prévoit de valoriser et renforcer en 2008 les moyens attribués au 3919, le numéro d’appel national d’urgence dont le succès, six mois après son lancement, ne se dément pas. Mais aussi d’améliorer l’orientation des femmes en matière d’hébergement.
Valérie Létard souhaite également faire évoluer le cadre juridique pour la protection des femmes, pourquoi pas en introduisant dans le code pénal une définition des violences psychologiques. Pour renforcer la coordination des professionnels concernés, la ministre propose enfin qu'un référent local unique suive le parcours des victimes de façon individuelle.
De son côté, le président du groupe UMP à l’Assemblée, Jean-François Copé, a chargé trois députés d’une mission sur cette question. Le Collectif national pour les droits des femmes, qui appelle à un rassemblement samedi à Paris, réclame une loi-cadre qui prenne en compte "toutes les formes de violences, à la maison, dans la rue, au travail".
En 2006, 168 personnes, dont 137 femmes, sont mortes en France sous les coups de leur compagnon ou compagne. Soit une femme tous les trois jours, selon les chiffres de la Délégation aux victimes.
Oeuvres liées
{% document %} {% document %}
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.