Mort de Magali Blandin : le mari "est le seul et unique responsable de ce crime", déclare son avocat

"Jérôme Gaillard affirme que ses parents sont étrangers à ce projet criminel", explique son avocat à France Bleu Armorique.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Me Jean Guillaume Le Mintier, l'avocat de Jérôme Gaillard, donne une conférence de presse devant le palais de justice de Rennes le 20 mars 2021. (DAMIEN MEYER / AFP)

Le mari de Magali Blandin "s'est retrouvé dans une impasse psychologique suite au départ de son épouse, qu'il n'avait pas du tout anticipé", explique vendredi 20 mars son avocat à France Bleu Armorique. Devant les enquêteurs, son client, Jérôme Gaillard, 45 ans, a reconnu être l'auteur du meurtre prémédité de Magali Blandin, avec qui il était en instance de divorce. Il a aussi déclaré en garde à vue qu'"il y avait un problème de communication dans leur couple et qu'elle était partie comme ça, du jour au lendemain, sans lui expliquer."

>> Disparition de Magali Blandin : le corps de l'éducatrice a été retrouvé, son mari mis en examen

"Ce qui l'a conduit à commettre cet acte, c'est la peur de perdre la garde de ses enfants", indique Me Jean-Guillaume le Mintier. "Notamment après une audience, prévue le 8 mars devant le juge des affaires familiales", poursuit-il. "Il était presque convaincu qu'il allait perdre la garde de ses enfants. Il s'est dit 'il ne faut pas que la fratrie soit divisée'."

Une fois confronté "au premier élément factuel contre lui", tout est allé très vite, raconte l'avocat. "Nous avons été aux alentours de 21 heures; 22 heures [vendredi soir] sur les lieux pour découvrir l'endroit où se trouvait Magali". Un corps a en effet été retrouvé à proximité de Rennes. Une autopsie doit permettre de confirmer qu'il s'agit bien de cette femme de 42 ans.

Le mari de Magali Blandin "est le seul et unique responsable de ce crime", ajoute Me Jean-Guillaume le Mintier.

"Jérôme Gaillard affirme que ses parents sont étrangers à ce projet criminel, qu'ils étaient simplement informés qu'il allait très très mal."

Me Jean-Guillaume le Mintier

à France Bleu Armorique

Le mari de Magali Blandin a été mis en examen pour "meurtre par conjoint". Le père et la mère de Jérôme Gaillard ont, eux, été mis en examen pour "complicité de meurtre par conjoint". Tous ont été placés en détention provisoire. Quant aux quatre enfants du couple, âgés de 4 ans, 7 ans, 12 ans et 14 ans, ils ont été pris en charge par une équipe médico-légale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.