Royaume-Uni : les excuses de la BBC au sujet de l’entretien polémique de la princesse Diana

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Royaume-Uni : les excuses de la BBC au sujet de l’entretien polémique de la princesse Diana
FRANCEINFO
Article rédigé par
M.Boisseau, C.Duval - franceinfo
France Télévisions

Le 20 novembre 1995 sur la BBC, la princesse Diana faisait des révélations sur l’infidélité du prince Charles. 25 ans après, la chaîne de télévision a présenté ses excuses à la famille royale après avoir constaté que le journaliste de l’époque avait obtenu l’entretien grâce à un mensonge et de faux documents. 

C’est une prise de parole qui avait été retentissante pour la famille royale britannique. Lors d’un entretien accordé à la BBC le 20 novembre 1995, la princesse Diana évoquait à demi-mot la relation extra-conjugale qu’entretenait le prince Charles avec Camilla Parker Bowles. "Nous étions trois dans ce mariage, c’était un peu trop", avait-elle déclaré.

Les excuses de la BBC

Il a été prouvé que le journaliste Martin Bashir avait menti pour obtenir cet entretien. À l’aide de faux documents, il avait convaincu le frère de la princesse Diana qu’elle était surveillée par des espions de la famille royale. 25 ans après, la BBC a présenté ses excuses mais le prince William reste attristé et en colère contre le média. "C’est infiniment triste de savoir à quel point les manquements de la BBC auront alimenté les peurs, la paranoïa et la solitude des dernières années que j’ai passées avec ma mère", confie-t-il. Dans une lettre rédigée un mois après l’émission, la princesse Diana affirmait n’avoir aucun regret ni avoir subi aucune pression.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Famille royale britannique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.