Royaume-Uni : la famille royale et les Britanniques ont fait leurs adieux au prince Philip

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Royaume-Uni : la famille royale et les Britanniques ont fait leurs adieux au prince Philip
France 3
Article rédigé par
M. Bougault, S. Lacombe, S. Perez - France 3
France Télévisions

Les obsèques du prince Philip ont eu lieu samedi 17 avril au château de Windsor, en Angleterre. Récit d'une journée symbolique pour tous les Britanniques.

C'est l'image qui restera dans toutes les mémoires à la suite des funérailles du prince Philip, qui ont eu lieu samedi 17 avril : la reine Elizabeth II seule face au cercueil de son époux. Une heure plus tôt, quand la dépouille du prince Philip apparaît dans la cour du château de Windsor, le silence est absolu. La procession funéraire s'élance alors, menée par le prince Charles et sa sœur, Anne. Derrière la Land Rover que le duc d'Edimbourg a lui-même imaginée, se trouvent le prince William et Harry, ainsi que la reine.

L'unité de la famille royale

Sur les marches de la chapelle, la musique cesse et des coups de canon retentissent. Durant toute la journée, la famille royale a affiché son unité. "Une image suscite beaucoup de commentaires, ce sont ces quelques mots échangés entre William et Harry à l'issue de la cérémonie. Ils n'avaient pas été vus ensemble en public depuis un an. Comme dans toutes les familles, les grands évènements sont l'occasion de retrouvailles", rapporte la journaliste de France Télévisions Stéphanie Perez, en duplex depuis Windsor.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Famille royale britannique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.