VIDEO. Une Maison médicale qui apaise les malades en fin de vie

La Maison médicale Jeanne-Garnier, à Paris, est considérée comme un modèle. Là, on s'occupe du malade en fin de vie mais aussi de sa famille. Un reportage de France 3.

France info / Florence Mathieux et Fabienne Blévis - France 3

Le débat sur l'euthanasie a été relancé en France par la remise du rapport Sicard au président de la République, mardi 18 décembre. Ce texte recommande notamment l'amélioration de la formation médicale en matière de soins palliatifs, qui servent à accompagner les derniers instants de vie d'un malade.

Des journalistes de France 3 se sont rendues à la Maison médicale Jeanne-Garnier, dans le 15e arrondissement de Paris, considérée comme un modèle dans ce domaine. Dans cet établissement, on s'occupe du malade en fin de vie mais aussi de sa famille, qui y a pleinement sa place. 

Condamnée, une patiente, entourée de sa famille, assure que dans ce lieu, "il n'y a d'interdit, tout est fait pour le confort du malade".  A la Maison médicale Jeanne-Garnier, les demandes d'euthanasie sont rares. Voici le reportage.

A la Maison médicale Jeanne-Garnier, dans le 15e arrondissement de Paris, le 19 décembre 2012.
A la Maison médicale Jeanne-Garnier, dans le 15e arrondissement de Paris, le 19 décembre 2012. (FRANCE INFO / FRANCE 3 )