: Vidéo Vincent Lambert : la fin de vie en procès
La décision du tribunal administratif de Châlons-en-Champagne, saisi par les parents de ce trentenaire plongé dans le coma depuis cinq ans, est attendue mercredi.
Cinq ans que Vincent Lambert vit allongé, dans le coma, à la suite d'un accident de moto dont il ne s'est pas relevé. Des mois que sa famille se déchire. Vincent Lambert, 37 ans, est nourri par une sonde gastrique. Ses médecins ont décidé de ne plus l'alimenter et par conséquent de mettre fin à sa vie, en application de la loi Leonetti. C'est ce qu'il aurait voulu, selon sa femme et son neveu.
Le trentenaire est aujourd'hui en état de conscience minimale : il dort, se réveille et peut suivre du regard un objet. En mai dernier, un premier protocole de fin de vie avait été engagé. Mais ses parents n'en avaient pas été informés. Ils avaient ainsi obtenu par voie de justice que leur fils soit réalimenté. Proche des milieux catholiques radicaux, le couple Lambert refuse l'euthanasie passive. A sa demande, le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne doit à nouveau se prononcer, mercredi 15 janvier. Si les parents de Vincent Lambert n'obtiennent pas gain de cause, ils pourraient saisir le Conseil d'Etat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.