Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Kouchner : "N'employons plus le mot 'euthanasie', car il y le mot 'nazi' dedans"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Médecin et ancien ministre, Bernard Kouchner était l'invité de France Inter jeudi matin. Il a commenté le débat sur la fin de vie, relancé par les affaires Lambert et Bonnemaison.

"N'employons plus jamais le mot 'euthanasie'. D'abord, il y a le mot 'nazi' dedans, ce qui n'est pas gentil. Deuxièmement, on a tout de suite l'impression qu'il y a une agression, qu'on va forcer les gens." Médecin et ancien ministre, Bernard Kouchner a critiqué le mot "euthanasie" sur France Inter, jeudi 26 juin. "Il faut mourir de la façon la plus digne et la plus douce", avait-il dit auparavant, alors qu'il était interrogé sur la loi Leonetti et le débat sur la fin de vie.

"Euthanasie" signifie "mort douce"

Pourtant, le mot "euthanasie" désigne "l'acte d'un médecin qui provoque la mort d'un malade incurable pour abréger ses souffrances ou son agonie", selon le Larousse. Il vient du grec thanasia ou thanatos, "mort", et du préfixe eu, "bien, bon", ce qui peut se traduire par "mort douce". Sa pratique est illégale dans de nombreux pays.

Bernard Kouchner a témoigné au procès du docteur Nicolas Bonnemaison, acquitté mercredi par la cour d'assises des Pyrénées-Atlantiques pour avoir abrégé la vie de sept patients. "Beaucoup de médecins, et sous toutes les formes, ont toujours essayé d'éviter la souffrance", a-t-il commenté jeudi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.