Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Fin de vie : le suicide assisté autorisé en Suisse

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. Fin de vie: le suicide assisté autorisé en Suisse (FRANCE 3 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Stéphane Ausset, un Français de 45 ans, a dû se rendre en Suisse pour pouvoir mourir. En France, la législation interdit le suicide assisté.

Une équipe de France 3 a recueilli le témoignage de Stéphane Ausset, un Français qui a décidé de se rendre en Suisse pour pouvoir bénéficier du suicide assisté. "Ce qui m'a le plus marqué, c'est le soulagement éprouvé par Stéphane Ausset. À 24 heures de sa mort programmée, j'ai trouvé un homme heureux, touchant, drôle. Il savait qu'il n'y avait plus aucun espoir, ne supportait pas l'idée de se dégrader encore plus", se souvient Christine Boos, journaliste de France 3, qui l'a rencontré.

La Suisse, seule solution pour mourir

"Ses proches, eux, étaient en colère, car la seule solution qui s'offrait à eux était de l'emmener en Suisse pour mourir. En France, le suicide assisté est interdit et est considéré comme l'équivalent d'un homicide volontaire, passible de la Cour d'Assises. Dans notre pays, il n'y a pas de chiffres officiels sur les personnes désirant mourir par suicide assisté. Une majorité veut avoir la possibilité de recourir au suicide assisté, mais une minorité passe à l'acte", ajoute la journaliste

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.