Cet article date de plus de sept ans.

Une campagne d'information pour savoir comment préparer sa fin de vie

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Une campagne d'information pour savoir comment préparer sa fin de vie -
Une campagne d'information pour savoir comment préparer sa fin de vie Une campagne d'information pour savoir comment préparer sa fin de vie - (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

La fin de vie est un sujet difficile qui nous concerne tous. Selon une étude, 62% des personnes interrogées n'ont jamais entendu parler de la nouvelle loi adoptée il y a un an sur le sujet. Une campagne d'information est donc lancée à partir de ce lundi 20 février.

"La fin de vie, personne n'aime y penser", ce sont les mots d'une campagne pour informer les Français. Depuis mars 2015, une nouvelle loi permet de rédiger clairement des consignes de son vivant sur la fin de sa vie. "Il faut que l'on puisse en parler avec son médecin, avec un professionnel de santé, en parler en famille, savoir à qui on veut faire confiance pour régler des situations difficiles si le cas se présentait", explique Marisol Touraine, ministre de la Santé.

Un pas de plus dans les soins palliatifs

Émettre des directives claires, c'est désormais possible grâce à un formulaire. Chacun peut exprimer explicitement ses volontés, ne pas prolonger artificiellement sa vie ou bénéficier de sédation terminale en cas de pathologie incurable. C'est un pas de plus dans les soins palliatifs pour permettre le dialogue entre le malade et les médecins. Comment aborder la fin de vie, un sujet sensible qui interpelle le monde médical et politique depuis 10 ans. En 2005, la loi Leonetti a permis de développer les soins palliatifs en France, mais pour certaines associations, la législation n'est pas encore assez claire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.