Les 4 Vérités - Jean Leonetti : pour un "droit à la sédation profonde"

Le député UMP des Alpes-Maritimes Jean Leonetti était l'invité de Roland Sicard dans les 4 Vérités mardi 10 mars. Il a détaillé sa nouvelle proposition de loi sur la fin de vie.

FRANCE 2

La nouvelle proposition de loi du député UMP Jean Leonetti et du socialiste Alain Claeys sur la fin de vie arrive aujourd'hui devant l'Assemblée nationale. Pour Jean Leonetti, "on meurt encore mal en France aujourd'hui". Et il détaille le point fort de son nouveau texte : un "droit à la sédation profonde". "Le malade, s'il est en fin de vie et s'il continue à souffrir, pourra réclamer, si la loi est votée, le droit de dormir avant de mourir". "Ce qui change, explique Jean Leonetti, c'est qu'à présent, c'est le malade qui décide, et non plus le médecin."

Opposé à l'euthanasie

"Il y a un fondamental dans les grands pays démocratiques : on ne donne pas la mort, les médecins ne sont pas faits pour ça". Jean Leonetti est opposé à une légalisation de l'euthanasie. Il rappelle qu'elle est pratiquée dans plusieurs pays comme la Suisse ou les Pays-Bas, et dénonce certaines dérives : "En Suisse, on donne le suicide assisté à des personnes âgées qui n'ont pas de maladies graves. Cela représente 30% des cas". En Belgique, "il y a plus d'euthanasies clandestines que d'euthanasies légales", explique-t-il.

Jean Leonetti lors d\'un meeting de soutien à François Fillon, le 14 juin 2013 à Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes).
Jean Leonetti lors d'un meeting de soutien à François Fillon, le 14 juin 2013 à Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes). (JEAN-CHRISTOPHE MAGNENET / AFP)