VIDEO. Envoyé spécial. Au cœur de la mouvance salafiste

Jeudi 25 février, "Envoyé spécial" s'intéresse aux salafistes sur le territoire français. France 2 vous révèle une partie du document.

Voir la vidéo
FRANCE 2

France 2 propose ce jeudi 25 février un document sur ces jeunes Français séduits par la mouvance salafiste. Ils seraient entre 10 et 20 000 en France. L'enquête, signée "Envoyé spécial", a commencé en 2012. Une plongée dans l'univers fermé des salafistes.

Une journaliste a infiltré ce monde, et notamment un rassemblement réservé aux femmes. Celui-ci a été tourné en mars 2013, mais il s'en tient régulièrement. Entre mères de famille, les langues se délient, c'est par exemple l'occasion de critiquer l'école publique. Mais les femmes adeptes du salafisme organisent aussi des fêtes 100% féminines et dansent au son du tambour, le seul instrument de musique autorisé selon elles.

L'exemple de Jessica

Jessica (le nom a été modifié) a été interviewée en 2013. Elle avait alors 19 ans. A l'époque, elle portait le voile intégral en plein cœur de Paris. Elle était hors la loi et l'assumait, et suivait à la lettre la pensée de certains religieux saoudiens. En 2013, Jessica manifestait la volonté de partir à l'étranger pour vivre pleinement sa religion. Impossible de retrouver sa trace aujourd'hui.

Le JT
Les autres sujets du JT