Cet article date de plus de quatre ans.

Entre Emmanuel Macron et la jeunesse, les relations ont longtemps été compliquées

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Entre Emmanuel Macron et la jeunesse, les relations ont longtemps été compliquées
Entre Emmanuel Macron et la jeunesse, les relations ont longtemps été compliquées Entre Emmanuel Macron et la jeunesse, les relations ont longtemps été compliquées
Article rédigé par franceinfo - Julien Gal
France Télévisions

Emmanuel Macron accordera une interview au média Brut jeudi 3 décembre. Une façon de s'adresser aux jeunes, auprès desquels son image a pu être écornée par le passé.

Entre Emmanuel Macron et les jeunes, ça n'a pas toujours été simple. En mai 2016, celui qui est alors ministre de l'Économie lance une phrase qui fera beaucoup parler : "La meilleure façon de se payer un costard, c'est de travailler." En juillet 2017, il vient d'être élu président de la République lorsque la jeunesse française manifeste contre la baisse des APL (Aides personnalisées au logement). Une contestation qui l'incite à rétropédaler au sujet de cette mesure.

Changement de stratégie

En septembre 2018, un jeune homme au chômage profite d'une visite du palais de l'Élysée, à Paris, durant les Journées du patrimoine pour interpeller Emmanuel Macron, qui lui explique qu'il n'a qu'à "traverser la rue" pour trouver un emploi. Après cette énième polémique, le chef de l'État change sa méthode de communication, s'investit davantage sur les réseaux sociaux, accorde une longue interview au youtubeur Hugo Travers en mai 2019 et va même jusqu'à s'inscrire sur TikTok en 2020.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.