Entre 5 et 30% de grévistes dans l'enseignement
C'était un pari de la part des syndicats : réussir à mobiliser les enseignants deux jours de suite, aujourd'hui pour protester contre leurs conditions de travail, demain pour dénoncer la réforme des retraites. Et ce alors que les vacances scolaires viennent à peine de se terminer.
Le Snes-FSU estime que le pari est gagné : il a décompté 30% de grévistes dans les collèges et les lycées. "Une réponse à une situation exceptionnelle" affirme Daniel Robin, secrétaire général du Snes.
En revanche, la grève est très peu suivie à en croire les chiffres publiés ce matin par le ministère. Il recense 6,9% des enseignants dans les collèges,
2% dans les lycées d'enseignement professionnel, et 5,2% dans
les lycées d'enseignement général et technologique.
Les professeurs étaient appelés à cesser le travail pour protester contre les 7.000 suppressions de postes dans le second degré, la situation des professeurs stagiaires "lâchés sans formation"
dans les établissements en raison de la réforme de la formation des enseignants ou encore
la mise en œuvre de réforme du lycée en classe de seconde "dans une opacité
préjudiciable".
Demain, nouvel appel à la grève avec un nouveau mot d'ordre : dénoncer la réforme des retraites. Les enseignants sont appelés à participer à la journée de mobilisation qui devrait également toucher les transports publics ou encore les hôpitaux. Les syndicats attendent deux millions de personnes dans les rues (LIRE NOTRE ARTICLE) alors que les députés commenceront à débattre de la réforme des retraites.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.