Enquête : l'auteure Barbara Lefebvre évoque l'importance de l'Etat providence pour les Français

Publié
Enquête : l'auteure Barbara Lefebvre évoque l'importance de l'Etat providence pour les Français
FRANCEINFO
Article rédigé par
France Télévisions

Invitée sur le plateau du 23h de Franceinfo mardi 12 avril, Barbara Lefebvre, auteure du livre "2022, Les Français ont choisi !", publié aux éditions Plon, insiste sur l'attachement des Français à l'Etat providence.

Barbara Lefebvre, auteure du livre 2022, Les Français ont choisi !, publié aux éditions Plon, était invitée sur le plateau du 23h de Franceinfo mardi 12 avril. Elle affirme avoir constaté qu'à travers son enquête, les Français seraient favorables à l'Etat providence mais "le quoiqu'il en coûte, je ne crois pas que les Français aient un jugement aussi positif". Elle évoque une "augmentation de plus de 35% des faillites des toutes petites entreprises" au premier trimestre 2022. "Et notamment de petites entreprises qui n'ont pas pu être aidées par le fameux quoiqu'il en coûte dont on nous prétendait qu'il avait arrosé tout le monde. En réalité il n'a pas arrosé tout le monde et il a laissé mourir un certain nombre d'entreprises", dénonce-t-elle.

Un Etat "fort" mais "consciencieux"

L'auteure explique que les Français sont très attachés à leur Etat providence parce qu'ils sont "précisément attachés à ce modèle social qui est un modèle véritablement redistributif". "Ils sont attachés à l'Etat providence, ils sont attachés à un Etat fort mais à un Etat qui soit consciencieux dans sa façon de dépenser l'argent public et en particulier sur l'école, sur la santé, sur davantage de policiers", analyse Barbara Lefebvre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.