Violences des mineurs : Gabriel Attal sonne la "mobilisation générale" et défend son bilan

Article rédigé par Juliette Campion, Violaine Jaussent
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'exprime devant la mairie de Viry-Châtillon (Essonne), le 18 avril 2024 (BERTRAND GUAY / AFP)
Pour son 100e jour à Matignon, Gabriel Attal a longuement défendu son bilan jeudi soir sur BFMTV, après avoir promis une réponse rapide de son gouvernement face à la violence des jeunes à Viry-Châtillon (Essonne).

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est terminé.

Cent jours après sa nomination à Matignon, Gabriel Attal était l'invité de BFMTV, dans la soirée du jeudi 18 avril, après avoir pris la parole le matin, au terme d'une visite à Viry-Châtillon (Essonne), marquée par la mort du jeune Shemseddine, 15 ans. Il a insisté sur la responsabilisation des parents, et rappelé qu'une commission rendrait d'ici à la fin du mois des propositions pour réguler la dépendance aux écrans, jugés en partie responsables de la "dérive" de certains jeunes.

"Un entrisme islamiste" dénoncé. Le Premier ministre a dénoncé jeudi soir "des groupes plus ou moins organisés qui cherchent à faire un entrisme islamiste", qui prône "les préceptes de la charia, notamment dans les écoles". "Le garde des Sceaux prendra une circulaire pénale pour que, quand vous êtes agressé parce que vous ne respectez pas des principes religieux, [soit] retenue une circonstance aggravante, comme c'est le cas quand on agresse quelqu'un parce qu'il a une religion en particulier", a ajouté le chef du gouvernement. 

Les internats en première ligne. Le Premier ministre, qui est chargé par Emmanuel Macron d'organiser d'un "Grenelle" sur les violences des mineurs, a confirmé sa volonté d'envoyer en internat des jeunes "à la dérive". Il a précisé jeudi soir sur BFMTV que ces établissements seront destinés aux "jeunes qui commencent à dériver", pour "les couper de leurs mauvaises fréquentations, leur redonner un cadre et leur redonner une chance".

Des mesures sur le volet judiciaire. Jeudi soir, le chef du gouvernement s'est dit prêt à ouvrir le débat sur des "atténuations à l'excuse de minorité" dans les condamnations pénales et sur la possibilité de "mettre en place une comparution immédiate devant le tribunal pour les jeunes à partir de 16 ans, de sorte qu'ils aient à répondre de leurs actes immédiatement comme les majeurs".

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ATTAL Gabriel Attal se projette-t-il sur la prochaine présidentielle ? "Je suis toujours surpris quand on vient me poser des questions sur 2027, alors que je suis celui qui en parle le moins", répond-il aux journalistes de BFMTV, s'opposant ainsi à certains membres de son gouvernement qui pourraient avoir des ambitions. "Je suis Premier ministre et je m'imagine Premier ministre", affirme-t-il.
  • Avatar
    Gabriel Attal
    Premier ministre Il y a 0 sec
    "Ces élections européennes sont pour moi les plus importantes depuis que les élections européennes existent."
    #ATTAL Le Premier ministre assure que "personne ne peut croire qu'on sera plus fort en étant plus seuls, c'est-à-dire avec moins d'Europe." Il affirme toutefois sur BFMTV que"les Français ne sont pas encore entrés dans la campagne des européennes (...) notamment parce que les oppositions ne veulent pas parler d'Europe", affirme-t-il. #EUROPEENNES
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ATTAL"La victoire de la Russie aurait un prix exorbitant pour les Français", assure Gabriel Attal. Il y aurait d'une part "une inflation sur les prix de l'énergie", mais aussi une "explosion de l'inflation alimentaire" avec une "déstabilisation du marché mondial des céréales". Par ailleurs,"beaucoup de populations européennes chercheraient à se déplacer pour se protéger", ce qui créerait "la plus grosse vague migratoire d'Europe jamais connue", anticipe le Premier ministre sur BFMTV.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ATTAL #PROCHE_ORIENT Gabriel Attal rappelle que trois Français sont toujours détenus par le Hamas après l'attaque du 7 octobre. "On suit la situation de très très près. Pour des raisons de sécurité, je ne peux pas en dire plus", précise le Premier ministre, assurant que le gouvernement "cherche par tous les moyens à les faire libérer."
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ATTAL Gabriel Attal confirme sur BFMTV que la rentrée scolaire des grandes vacances d'été sera avancée dès le 20 août pour"les élèves les plus en difficulté". Le Premier ministre affirme en effet qu'il y a "beaucoup d'élèves dont le niveau baisse pendant les vacances d'été". Ce système ne sera pas obligatoire mais "incitatif", en proposant aux parents des enfants concernés "soit de redoubler, soit de faire sa rentrée avant les autres, pour se préparer".
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ATTAL "Ce qui m'importe, ce n'est pas de changer les règles pour celui qui a travaillé toute sa vie", poursuit le Premier ministre qui affirme qu'il y a "des situations où un système s'est organisé" de personnes qui multiplient les petits contrats qu'elles alternent avec des périodes de chômage.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ATTAL "Il y aura une réforme de l'assurance-chômage. On la fait pour avoir plus de Français qui travaillent", confirme à nouveau Gabriel Attal. Mais il assure qu'il ne s'agit pas de faire des économies. Le Premier ministre estime sur BFMTV que "plus on fait revenir les Français vers le travail, plus ils payent des cotisations sociales, (...) et ceux qui travaillent déjà ont moins d'effort à faire."
  • Avatar
    alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ATTAL L'engagement de baisse d'impôts de 2 milliards d'euros pour les ménages "sera tenu", affirme Gabriel Attal sur BFMTV.
  • Avatar
    Gabriel Attal
    Premier ministre Il y a 0 sec
    "Comme chaque année, le budget de l'année d'après est défini entre juin et septembre. Dans ce calendrier-là, on fera nos choix."
    #ATTAL Le Premier ministre botte en touche sur une question sur l'engagement d'Emmanuel Macron de baisser les impôts de deux milliards d'euros en 2025. Cette mesure a été vivement critiquée hier par Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ATTAL"Un pays trop endetté n'est pas un pays libre de ses choix." Interrogé sur la situation économique de la France, Gabriel Attal justifie les coupes budgétaires qui doivent permettre d'atteindre l'objectif des 3% de déficit d'ici la fin du quinquennat, sur lequel le gouvernement mise toujours.