Vidéo Crèches privées : "Est-ce que les enfants peuvent être un business comme les autres ?"

Publié
Article rédigé par France Info - Louis Mondot
Radio France
Daphné Gastaldi s'interroge sur les pratiques des crèches privées dans "Le Prix du Berceau", un livre-enquête coécrit avec Mathieu Périsse sur les dérives de ce secteur. Elle répond aux questions de franceinfo.

"Limite du nombre de repas", "souffrances au travail", "course au profit"... Dans le livre-enquête Le Prix du Berceau (Seuil), les journalistes Daphné Gastaldi et Mathieu Périsse pointent du doigt les dysfonctionnements du secteur des crèches privées. Daphné Gastaldi revient pour franceinfo sur les points forts du livre et la manière dont elle a rassemblé les témoignages de mères de famille, de directeurs de crèches, de salariées... "Des salariées maltraitantes malgré elles", qui sont dans une "machine à broyer", raconte l'autrice.

Des documents internes aux grands groupes privés de crèches révélés dans le livre, permettent de constater que certains responsables "essaient de tirer la sonnette d'alarme" sur des risques pour la sécurité des enfants. Mais le secteur "manque de contrôles", selon la journaliste, alors même qu'il est rentable et "largement subventionné par de l'argent public"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.