Scolarité : un stage intensif pour sauver l'année de lycéens

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Scolarité : un stage intensif pour sauver l'année des lycéens
FRANCE 2
Article rédigé par
S.Brunn, M.Dreujou, I.Puech, S.Malin - France 2
France Télévisions

Ils ont été privés de leurs cours, profs et classes durant plusieurs semaines en raison de l'épidémie de Covid-19. À Bourg-en-Bresse (Ain) 130 élèves sont, malgré les vacances, retournés en classe.

À Bourg-en-Bresse (Ain), un proviseur bat le rappel. Normalement, fin juin, les secondes ont quitté le lycée. Mais cette année, 130 élèves sont convoqués pour une semaine supplémentaire. Objectif : surmonter les difficultés du Covid. Ils ont un point commun : leurs résultats sont jugés insuffisants. Pour faciliter leur passage en première, le lycée veut les aider à se remettre à flot. Une main tendue, mais aussi un avertissement. Le travail est le levier que les enseignants veulent actionner.

Redonner confiance

Chaque élève commence sa semaine par un entretien, pour identifier les points de blocage sur le plan scolaire, mais également personnel. Reprendre confiance, notamment par le sport. Tout l'après-midi, les élèves alternent les activités, pour favoriser la cohésion et l'estime de soi. "Tout le monde a des compétences différentes et chacun va réussir à se sentir compétent et à pouvoir apporter quelque chose aux autres", estime Noémie Variot, prof d'EPS. Tous ces élèves bénéficieront à nouveau d'un suivi personnel à la rentrée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.