Rixe entre jeunes : comment expliquer la montée de la violence ?
Sociologue et enseignant à l’université Paris-Est Créteil, Thomas Sauvadet est invité sur le plateau du 23 heures de Franceinfo mardi 9 mars. Il analyse le développement des affrontements entre bandes rivales en France, en détaillant les nombreuses causes de cette montée de la violence.
Les rixes entre jeunes sont en hausse en France, avec souvent des blessés importants lors de ces affrontements. Sociologue et enseignant à l’université Paris-Est Créteil, Thomas Sauvadet a écrit l’ouvrage Capital guerrier - Concurrence et solidarité entre jeunes de cités aux éditions Armand Colin. Il explique le rôle que jouent d’autres bandes plus âgées. "Ces jeunes sont influencés par des bandes de 'vieux' jeunes. Il y a des liens, il y a des connexions", déclare-t-il.
"Une culture de bande qui devient un phénomène de l’industrie culturelle"
Thomas Sauvadet souligne également le rôle que peut parfois jouer la culture qui entoure les jeunes dans leur volonté d’intégrer une bande. Il évoque une "culture de bande qui devient un phénomène de l’industrie culturelle avec aujourd’hui beaucoup de séries, de films, de jeux vidéo comme GTA 5 par exemple. Il y a toute une industrie culturelle qui fait que les bandes ont gagné en influence", analyse-t-il. Le sociologue évoque aussi une "influence culturelle" et une "attractivité auprès d’une jeunesse qui connaît des difficultés familiales, scolaires, professionnelles".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.