Reportage "Tous ensemble, on sera plus forts" : une "famzone" à Paris pour sensibiliser les adolescents et leurs parents aux bons usages du numérique

Sensibiliser les parents et enfants aux dérives du numérique : c'est le but de la "famzone" installée sur le parvis de la Gare Saint-Lazare à Paris. 6 000 personnes y ont déjà été accueillies.
Article rédigé par Benjamin Illy - Edité par Phéline Leloir-Duault
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Une "famzone" installée sur le parvis de la gare Saint-Lazare jusqu'au dimanche 3 décembre, pour sensibiliser sur les usages du numérique. (BENJAMIN ILLY / RADIO FRANCE)

Dans ce cube aux couleurs d'Instagram, parents et adolescents viennent se sensibiliser aux bons usages des réseaux sociaux. Cette "famzone", "fam" pour familles, est installée jusqu'au dimanche 3 décembre en plein Paris, sur le parvis de la gare Saint-Lazare, en partenariat avec plusieurs associations comme E-enfance ou Génération Numérique. Chloé, 14 ans, est accompagnée de Sarah, sa maman. Elles sont accueillies par un questionnaire interactif. Exemple de question : "Quelle fonctionnalité d'Instagram permet de limiter la visibilité de ses stories à un cercle restreint de personnes ?"

L'ambassadrice se charge ensuite de détailler les outils de protection sur ce réseau social, comme le 3018, le numéro gratuit contre le harcèlement en ligne : "C'est accessible depuis la plateforme, dès qu'un signalement est fait." Sarah reconnaît être un peu dépassée parfois : "C'est compliqué avec une ado. On a beau tout verrouiller, à un moment donné, ils déverrouillent, bloquent nos comptes et en recréent des nouveaux !" Chloé l'admet, ça lui est déjà arrivé de faire ça. Mais l'adolescente a appris des choses grâce à la "famzone" : "J'ai découvert que je pouvais masquer certains mots, pour pas qu'il y ait des publications qui reviennent." "Des publications qui ne seraient pas en adéquation avec l'âge ou les valeurs", complète Sarah. Une manière d'éviter des contenus potentiellement choquants ou inappropriés.

Une "chaîne de responsabilité" collective

L'âge d'entrée sur Instagram, c'est 13 ans. "Une chose qui peut être rassurante pour les parents : sachez que quand votre enfant mineur s'inscrit sur la plateforme, le compte va être par défaut mis en privé", indique Chloé Réauté, responsable communication pour Instagram France. Car, s'il faut éduquer les parents et enfants aux outils numériques, les plateformes doivent gérer la problématique du harcèlement en ligne et développer des outils pour le combattre. "On développe des produits en permanence qui permettent de renforcer les sécurités mises en place sur la plateforme", affirme Chloé Réauté.

"Dans Paramètres et Confidentialité, vous avez une section supervision parentale : vous cliquez dessus, vous envoyez une invitation à votre adolescent et de cette manière-là, vous êtes connecté à son compte. Donc vous pouvez voir qui il suit, par qui il est suivi et le temps qu'il passe sur l'application."

Chloé Réauté, responsable communication Instagram France

à franceinfo

"Le sujet du harcèlement, c'est un sujet qui existe sur les plateformes, on ne le nie pas. L'important c'est d'avoir une vraie chaîne de responsabilité tous ensemble", ajoute-t-elle. D'où l'idée de cette "famzone" : regrouper les différents acteurs qui luttent contre le harcèlement numérique. "Il y a les partenaires associatifs, les autorités, les plateformes comme nous, mais aussi les parents et les adolescents. Donc tous ensemble, on sera plus forts, c'est une certitude !"

Travailler ensemble pour limiter les dérives, car il y a urgence. Selon une étude de l’association Génération Numérique, sept jeunes sur dix ont déjà été exposés à du contenant choquant sur internet ou les réseaux sociaux.

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