Cet article date de plus de trois ans.

Permis de conduire : de plus en plus de Français le passent sur une voiture avec boîte automatique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Permis de conduire : de plus en plus de Français le passent sur une voiture avec boîte automatique
Permis de conduire : de plus en plus de Français le passent sur une voiture avec boîte automatique Permis de conduire : de plus en plus de Français le passent sur une voiture avec boîte automatique (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - A.Jolly, S.Guillaumin, S.Giaume, Y.Kadouch
France Télévisions

Les Français se tournent progressivement vers des permis de conduire qu'ils ont passé sur une voiture dotée d’une boîte automatique. Un choix qui s’explique parfois par des raisons économiques.

Lorsqu’il s’agit de décrocher son permis de conduire, de plus en plus de personnes décident de le passer sur une voiture équipée d’une boîte automatique. Une manière pour eux d’éviter une erreur : se concentrer uniquement sur le passage des vitesses au détriment de certains principes fondamentaux comme la sécurité. "Conduire, ce n’est pas passer les vitesses. Conduire, c’est gérer un véhicule en mouvement dans un environnement en perpétuel changement", rappelle Caroline Lemaire, exploitante d’école de conduite à Vaucresson (Hauts-de-Seine). 

Un choix économique

Si certains Français se tournent vers ce type de formation, c’est également motivé par des raisons économiques. Le nombre minimum d’heures de conduite exigées est de 13 pour le permis avec boîte automatique, contre 20 pour le permis classique. Même s’il est rare de voir des candidats totalement aptes à passer l’examen après 13 heures de conduite, cela peut parfois permettre de faire des économies. De plus, si lors des trois premiers mois, le titulaire de ce permis n'est autorisé à conduire que des voitures automatiques, il peut ensuite accéder à "une formation complémentaire de sept heures minimum sur boîte manuelle et ensuite, il pourra conduire aussi bien des boîtes automatiques que des boîtes manuelles", souligne Caroline Lemaire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.