Éducation : un professeur de lycée à Drancy veut faire réussir ses élèves en impliquant les parents

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
Lycée : un professeur de Drancy veut faire réussir ses élèves en impliquant les parents
FRANCE 2
Article rédigé par
J.Benzina, J-M.Laquertier, L.Puech, J.Chouquet - France 2
France Télévisions

Jérémie Fontanieu, professeur de Sciences économiques et sociales (SES) au lycée de Drancy (Seine-Saint-Denis), a une approche particulière. Il attend des élèves de terminale un travail soutenu, afin de les faire réussir, et pour cela, il invite les parents à participer à sa démarche pédagogique. 

Au lycée de Drancy (Seine-Saint-Denis), les parents des élèves de terminale ont été convoqués avant la rentrée de leurs enfants par Jérémie Fontanieu, professeur de Sciences économiques et sociales (SES). L'enseignant estime que les parents peuvent l'aider à mieux faire travailler ses élèves. "Beaucoup d'élèves réussissent deux ou trois fois moins que ce qu'ils pourraient, parce que soit ils se sous-estiment, soit parce qu'ils ont la flemme, ils restent des adolescents, ou parce qu'ils n'ont pas d'habitudes de travail", explique-t-il. 

Un projet construit avec les parents

Selon lui, il est indispensable de rencontrer les parents tôt dans l'année, afin de leur expliquer sa démarche et de se mettre sur la même longueur d'onde. Son projet repose sur une pression importante mise sur les élèves, pour les pousser à travailler de manière intensive, avec l'aval des parents, qui doivent tenir un discours similaire. "C'est un discours qui ne va pas de soi, parce que spontanément on pense que la scolarité d'un élève de terminale dépend surtout de lui, alors que là, l'idée, c'est de dire que ça dépend de nous tous, et donc il faut tous qu'on prenne nos responsabilités", lance le professeur.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Enfance et adolescence

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.