Crèches : un manque de personnel et des cadences infernales

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Crèches : un manque de personnel et des cadences infernales
Crèches : un manque de personnel et des cadences infernales Crèches : un manque de personnel et des cadences infernales (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2
La commission d’enquête parlementaire rend son rapport sur la situation dans les crèches mardi 4 juin. Le constat est sans appel, le système est à bout de souffle.

Journaliste au quotidien Le Parisien, Bérengère Lepetit a enquêté sur les crèches, sur lesquelles la commission d’enquête parlementaire présentera son rapport, mardi 4 juin. “Au quotidien, ce qu’il faut comprendre, c’est qu’il manque de personnel”, explique la journaliste. Un constat qui se double, dans certaines structures, avec la volonté de réduire les coûts. “Ce qui se passe, c’est qu’il y a souvent des négligences. Ce manque de personnel fait que celui-ci est stressé”, poursuit la journaliste.

“Des cadences d’usine”


Selon elle, “des cadences sont décrites comme étant des cadences d’usine”. Après la parution en septembre 2023 de deux livres-enquêtes mettant en cause les crèches privées, Le prix du berceau et Babyzness, La France insoumise avait obtenu en novembre, contre l'avis des groupes Les Républicains et Renaissance, la création de cette commission chargée d'enquêter sur le modèle économique des crèches et la qualité d'accueil du jeune enfant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.